Cefodec- Andia / Atelier Contes et Légendes du Bénin

unnamed (5)

Les contes africains constituent une littérature orale …

L’un des objectifs d’Emilia, Catherine et Carla cette année était de continuer un projet initié au Centre l’année dernière par Manon, une stagiaire en éducation spécialisée, supervisé bien sûr par Agnès Bogacki. Cette activité de recueil de contes a été menée avec les enfants du Centre, qui ont eu des parcours très difficiles mais qui ont gardé en mémoire les contes provenant de leurs souvenirs d’enfance au village. Les contes africains constituent une littérature orale, les personnages sont des êtres humains, des animaux, des éléments de la nature, des génies de la forêt ; les thèmes sont très variés, tous moralisateurs et révélateurs des valeurs chères à la morale africaine, l’hospitalité, la justice, l’honnêteté, la générosité…… A l’inverse de la musique, du chant et de la danse, le dessin n’est pas une expression naturelle pour les enfants africains. L’illustration des contes n’a pas été évidente au départ, mais les résultats sont là.

unnamed (4)

 

Nous avons donc redémarré ce projet dans l’objectif de l’enrichir par d’autres contes et dessins pour constituer un ou plusieurs livrets sous la direction d’Agnès, les faire éditer pour transmettre cette tradition orale et contribuer par leur vente à la poursuite des activités du Centre.

Merci à Agnès, au maître Hyacinthe et à tous les enfants qui ont participé à l’atelier, qui recevront bien sûr un exemplaire de leur travail.