« Une école à Ketou »

unnamed (2)

Nous avons été accueillis par les chants joyeux et les danses de 1 150 enfants!

Lors de notre dernière mission, Dominique et moi avons visité une des écoles primaires de Kétou.

 

unnamed (1)

L’école est divisée en 3 niveaux et comporte 6 classes par niveau, le tout encadré par 15 enseignants seulement. Les classes ont des effectifs très élevés (120 enfants pour un CP, par exemple, la moyenne se situant entre 50 et 70 élèves) avec quand même 55% de réussite au certificat d’études.

Entraînée par l’enthousiasme et la motivation du directeur, j’ai assisté à un cours de CP où j’ai appris le son « ge », comme gingembre… dans une classe très attentive malgré la chaleur de l’après-midi et peut-être aussi un peu intimidée par ma présence.

Plus sérieusement, le directeur, Vincent Elegbara, qui est aussi Président des utilisateurs pour la santé sur la commune de Kétou, s’est montré très intéressé par un support pédagogique réservé aux enseignants et destiné à l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire, domaine qui a toujours été privilégié par notre association. Dans cet objectif, Le Sothiou a décidé de rééditer le fascicule « La santé des dents » que nous avions réalisé en 2015 avec « Au cœur des hommes », autre association qui intervient au Bénin.

IMG_1531

Des manuels scolaires de français niveau primaire et des planches d’anatomie seraient également les bienvenus.

Merci à Vincent, à la maîtresse, aux enfants de m’avoir permis d’assister à ce cours.

Depuis, je porte un regard différent sur l’école de mes petits-enfants…..

Carla