El Beyed, état de sécheresse inquiétant – Mars 2018

DSCN0380

Les villageois d’El Beyed sont inquiets, le manque d’eau se fait sentir et le forage n’avance pas …

Jeudi 08/03 : Nous partons avec Ahmed pour El beyed ; la piste est toujours aussi fatigante mais toujours aussi belle. Nous assistons à l’arrivée à la rentrée en classe après la récréation. Nous avons droit à l’apprentissage du nouvel Hymne national. Je pense que nous avons fait une très bonne action en construisant ces classes supplémentaires, car avec la sécheresse qui sévit, le village s’est rempli et ce sont environ 50 élèves (je n’ai pas compté …à voir sur les photos) répartis en 4 niveaux dont doit s’occuper l’enseignant ; il ne s’en sort pas mal !

 

DSCN0356

IMG_1870

Le Chef Islem vient me solliciter très fortement pour que j’insiste auprès du maire pour que le forage soit réparé car la situation devient grave : il y a beaucoup de familles et beaucoup de bétail à El beyed à cause de la sécheresse, et ils ont beaucoup de mal à avoir l’eau nécessaire pour abreuver tout le monde. Ils ne vont pas tarder à perdre du bétail et peut être même des gens.

Nous passons voir le forage qui effectivement n’a pas avancé ! Il y a 100 m entre le bâtiment existant qui renferme l’ancien générateur et la tête de forage, ce qui est trop loin pour mettre les panneaux solaires. Il faut prévoir une armature métallique capable de résister à l’oued pour supporter les panneaux.

IMG_1889

On quitte aussitôt El beyed, on fait un repas sous l’acacia en route. Nous arrivons à Agouedir où le puit est en cours de creusement ; et nous mesurons déjà 2 mètres d’eau c’est donc en bonne voie car avec un diamètre de 2 m, cela fait un bon volume d’eau !! reste à savoir à quel rythme il se remplit.

DSCN0379