Bénin

Le Sothiou - Bénin Mission mars 2010

Une réunion initiée par Elsa MARIANI avec la faculté dentaire de Marseille a permis de créer un…

Bénin – Mission du 16 au 28 mars 2010

Mission assurée par : DELMOTTE Laura et GUEZ Camille (étudiantes en 6° année) – BATAILLE Marc

Une réunion initiée par Elsa MARIANI avec la faculté dentaire de Marseille a permis de créer un début de partenariat afin que des étudiants de 6e année puissent partir en mission pour notre association.
Une première mission s’est donc déroulée pendant 10 jours en mars.
Nous sommes maintenant munis d’une lettre du consulat du Bénin qui doit faciliter notre passage en douane puisque nous sommes chargés d’un certain nombre de produits nécessaires aux soins.
Les conditions de transfert à partir de Cotonou se sont nettement améliorées : l’hôpital de Kétou dispose maintenant d’un pick-up 4×4 offert par l’UNICEF (avec air conditionné) et la route est enfin finie jusqu’à Kétou.
L’auberge est malheureusement en travaux et notre salle à manger est des plus rudimentaires – parfois les conduits d’eau ne sont plus raccordés et les robinets restent dans les mains ! -(C’est un temps de mutation qu’il faut accepter dans la bonne humeur).
Cette fois-ci la chaleur est au rendez-vous avec l’humidité : pas facile de travailler, il faut prévoir beaucoup de boissons pour tenir la journée.
L’accueil est toujours aussi haut en couleurs avec un sincère plaisir de nous
revoir de la part du personnel de l’hôpital.
Il y a parfois des coupures de courant (le groupe électrogène met 4h pour démarrer !) par chance il n’y a pas de patients sur le fauteuil !
Parfois c’est l’eau qui est coupée alors le soir on monte des bidons dans les chambres et on se douche avec des seaux.
Camille et Laura malgré la chaleur ont soigné 87 patients avec des extractions difficiles et des personnes peureuses dans un environnement peu habituel : il faut raisonner avec patience.
Cette mission a permis de rencontrer le nouveau maire de Kétou et de mieux maîtriser au niveau de l’administration notre présence au Bénin. Tous les responsables se félicitent de notre action y compris le roi à qui, et comme à chaque fois, nous avons rendu visite.
Nous avons pris des contacts pour envisager l’implantation d’un second cabinet dentaire ; cette action pourrait aboutir début 2011.
Il faut maintenant pérenniser notre collaboration avec la faculté.
Les dentistes présenteront à Grégory MARSLEN leurs impressions sur les soins dispensés en lui remettant la liste des produits et matériel nécessaires à emporter lors de la prochaine mission.