Bénin

Le Sothiou - Mission au Bénin Aout 2010

Accueil très cordial, conditions climatiques tout a fait supportables, humide mais pas très chaud !!

Bénin – Mission du 19 au 26 août 2010

Mission assurée par le docteur Dumouchel

Accueil très cordial, conditions climatiques tout a fait supportables, humide mais pas très chaud !! Peu de moustiques et pas de problème alimentaire !
Le dispensaire était un petit peu désert car il y avait une grève nationale des infirmiers et personnel des hôpitaux ; heureusement Adiath ainsi que son mari et d’autres infirmiers se sont rendus disponibles et ont travaillé pour m’aider à assurer les soins dentaires.
On sentait que Adiath était un peu fatiguée car en plein ramadan, mais elle a fait de gros efforts ! On a même travaillé le dimanche pour pouvoir faire le marché le mardi matin.
91 consultations avec bien sûr une majorité d’extractions et quelques soins.
Le matériel est tout à fait opérationnel mais certains produits ont l’air de souffrir de la chaleur et l’humidité (adhésifs, composites…)
J’ai essayé de former un peu l’assistante pour qu’elle puisse éventuellement assurer quelques gestes d’urgence dentaires en l’absence de dentiste. Elle est très motivée, le médecin chef doit normalement l’autoriser à voir des patients en notre absence.
Le dernier jour a été consacré au transfert sur Cotonou et à un petit peu de tourisme au bord de l’océan à Ouidah, très agréable avec des Béninois toujours aussi sympas qui se mettent en quatre pour nous !!
Une très bonne expérience à conseiller à toute la profession !!