Bénin

Le Sothiou - Mission Benin novembre 2010

Forte d’une première implantation d’un cabinet dentaire dans la zone sanitaire de Kétou et….

Bénin – Implantation en novembre 2010 – Banikoara

Forte d’une première implantation d’un cabinet dentaire dans la zone sanitaire de Kétou et des relations que l’association du Sothiou a créées autour de son activité au Bénin, l’association a décidé la création d’un second cabinet dentaire à Banikoara.
Banikoara, a contrario de Kétou qui est situé dans la région des plateaux, se trouve au nord du Bénin dans le secteur Alibori, département frontalier avec le Niger et le Burkina Fasso.
Le climat est de type saoudien avec de grandes amplitudes thermiques journalières. L’activité essentielle du département est basée sur la commercialisation du coton. Son organisation sociale et administrative repose sur 2 pôles aussi importants l’un que l’autre : d’une part l’administration démocratique avec un maire et d’autre part la présence d’un roi dont l’autorité n’est et ne peut être contestée dans le cadre de ses décisions de justice courante.
L’hôpital de BANIKOARA a sollicité le SOTHIOU pour l’implantation du cabinet dentaire.
Celui-ci a été installé au cours d’une mission réalisée par Anne et Marc Bataille. Grâce à l’intervention de l’association Coeur de Port à Marseile, le matériel nécessaire à l’implantation du cabinet a été acheminé par bateau à moindre coût vers COTONOU. Puis il a été véhiculé jusqu’à Banikoara sous la surveillance du personnel de l’hôpital.