Bénin

test-slide6

L’équipe reprend ses soins, l’information sur leur retour a circulé très vite. De nombreux patients les attendent…

Bénin – Mission du 7 au 14 et du 18 au 21 octobre 2011

Mission assurée par 2 dentistes : Sophie KOURI et Didier CASTELLI, accompagnés de 2 infirmières : Marie-Pierre ROUGERON et Dominique LAUGERO

Les membres de cette mission ont été accueillis à leur arrivée à Cotonou, le 7 octobre, par Polycarpe, chauffeur mandaté par le ministère de la Santé. Il s’est avéré d’une aide précieuse, toujours à la disposition et recherchant toujours la meilleure manière de rendre service.
A Kétou, ils sont logés gracieusement dans la maison d’un psychiatre béninois. Par ailleurs, grâce à la générosité du responsable d’une ONG voisine « Médecins d’Afrique » où les deux infirmières ont travaillé, tous les repas ont été assurés par un cuisinier spécialement engagé pour l’occasion.
Le lundi matin, Adiath, l’infirmière béninoise affectée au cabinet, a accueilli les deux dentistes avec une liste de 120 personnes déjà inscrites pour les soins dentaires ! Elle s’est chargée de la promotion de la mission avec la radio locale. Le cabinet est propre, les instruments stérilisés ; le travail peut commencer. Pendant cette semaine une centaine de patients ont été traités, un peu pénalisés par de nombreuses coupures de courant (fin de saison des pluies) et par la difficulté de mettre le générateur de secours en marche.
Les soins consistent essentiellement en des extractions et pour 10% en soins conservateurs, mais sans soins endodontiques car ils sont beaucoup trop longs vu le nombre de patients et l’absence de suivi après notre départ.
Après un voyage décevant jusqu’à Banikoara, l’équipe reprend ses soins à Kétou où l’information sur leur retour a circulé très vite et où de nombreux patients les attendent. Les trois derniers jours de la mission leur sont consacrés.
Au total, environ 150 personnes auront pu être traitées au cours de cette mission.