Bénin

test-slide2

13 patients sont soignés le matin et 4 l’après-midi. Le lendemain, il y a également très peu de patients…

Bénin – Mission du 15 au 18 octobre 2011 Banikoara

Mission assurée par deux dentistes : Sophie KOURI et Didier CASTELLI accompagnés d’une infirmière : Marie-Pierre ROUGERON

Partant de Kétou, la mission gagne le nord dans le 4×4 piloté par Polycarpe, chauffeur mandaté par le ministère de la Santé qui sait déjouer les pièges de cette route longue et un peu dangereuse.
La visite du cabinet avec Doudou, un infirmier de Banikoara, est décevante. Le cabinet est sale et les instruments ne sont pas stérilisés.
Après une nuit à l’auberge de Banikoara (l’hébergement étant pris en charge par l’hôpital … sauf pour le chauffeur !), et le ménage du cabinet ayant été fait, le travail peut commencer. 13 patients sont soignés le matin et 4 l’après-midi. Le lendemain, il y a également très peu de patients sans qu’une explication satisfaisante vienne justifier cette absence de demande en soins dentaires : mauvaise communication, soins trop chers (l’hôpital faisant payer 1000F CFA pour la consultation et autant pour le soin alors
que la contribution du patient n’est que de 1000F CFA à Kétou), période de récolte …. Toujours est-il que l’équipe, cette fois-ci, ne s’y sent pas très utile et décide de retourner à Kétou où des patients les attendent.