Bénin – Implantation

Le Sothiou - Mission Benin implantation 2008

Installer un cabinet dentaire à Kétou, petite ville située à 150km au nord de Cotonou…

Objectifs :

Installer un cabinet dentaire à Kétou, petite ville située à 150km au nord de Cotonou et dont le district administratif, le plus grand du Bénin, compte environ 100.000 habitants.
Y dispenser des soins dentaires puisqu’aucun cabinet dentaire n’existe en dehors de Cotonou.
Le matériel a été convoyé par mer, grâce à l’association « Au coeur du port » à Marseille et par avion, avec prise en charge gratuite par Air France.

Deux journées de travail intensives ont permis de créer et d’installer le cabinet dans la structure de l’hôpital de Kétou et de traiter les premiers patients au rythme moyen d’une trentaine par jour.
Cette mission a permis d’établir des relations avec les autorités administratives locales, de situer notre action à l’intérieur de la structure médicale existante en accord avec le corps médical local et de prévoir une continuité de l’activité avec l’intervention de dentistes et infirmiers béninois.

Le matériel a été confié au personnel de l’hôpital qui veille à son bon usage et à son entretien.
Une association béninoise, en cours de création, prendra l’initiative d’organiser des tournées de dentistes et d’infirmiers stomatologues béninois.
Le Sothiou continuera à pourvoir le cabinet en matériel et fournitures nécessaires aux soins et à organiser des missions ponctuelles de soins assurées par des dentistes bénévoles.