Bénin – Janvier 2016

salle attente ketou

Mission santé à Kétou et Illikimou. Entre partage et formation …

 

Mission Santé au Bénin:

Dr Arnould Catherine, Dentiste

Dr GLASS Michel,médécin généraliste

Dr BOIS Jean-Rémy, Gynéco-obstétricien

Mme SELAM Emilia, Infirmière

Carla et Dominique Arfeillère, Membres du Sothiou

Clinique Saint Pierre à Kétou

La clinique tourne à plein régime avec 1590 accouchements recensés en 2015 (le double par rapport à l’année précédente). La clinique est en activité constante, toutes les chambres sont occupées.

Les besoins spécifiques sont du matériel de laboratoire, appareils de radio, fauteuil dentaire pour le dépistage …

Des journées de formations ont été menées par le Dr Glass, Le Dr BOIS et l’infirmière Emilia.

Sur 4 jours, les consultations se sont succédées,

avec une équipe mixte franco-béninoise appréciée par tous.équipe dispensaire Ketou

Le Dr BOIS, a pratiqué sur 9 jours 320 échographies! La demande en consultation gynécologique est très forte. La maternité manque toujours de matériel d’échographie. La formation également des sages femmes a été appréciée. (photo de couverture, la salle d’attente !) 

Des soins infirmiers ont également été dispensés durant  6 jours avec essentiellement des soins pour blessures suite à divers accidents: moto, de travail, domestiques – liés à l’utilisation des couteaux ou machettes pour les enfants – branchages pour les plaies oculaires….

Salle d’attente pour les vaccinations

vaccination bénin

Emilia a noté que l’équipe assure aussi la prise en charge des grands accidentés de la route, qu’il voudrait mieux souvent transférer dans un centre spécialisé. L’équipe sur place ne bénéficie pas de grands moyens pour prendre en charge des cas difficiles qui mériteraient parfois d’êtres évacués vers une structure de soin plus adaptée.

Le constat général de cette semaine de soins est la demande de matériel et la formation qui va avec.

Cabinets dentaires Kétou et Banikoara

Le Sothiou espère un accord des autorités de santé locales pour la création d’un poste ou du moins la mise à disposition d’un dentiste pour effectuer des soins auprès des patients de ces deux villes. (Pour rappel, pour le moment seul MARIUS, dentiste de Kétou intervient 4 jours par mois dans le cabinet). Le fonctionnement du cabinet avec différents intervenants va nécessiter la mise en place de procédures et protocoles concernant le suivi des matériels et des fournitures pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions.

L’équipe s’est également rendue à l’orphelinat d’Andia,

accueillie en musique.enfants andia bénin

Le matériel dentaire mobile est tout à fait adéquate et opérationnel. De nombreux enfants ont été vus en consultation dentaire et médicale.

Le Sothiou va aider le centre Andia pour sécuriser également la cuisine et quelques infrastructures extérieures.

SONY DSC

Illikimou

Michel a effectué 4 jours de consultations (85), avec le même constat qu’à Kétou et une demande de formation. Il est également intervenu dans un collège (cours de biologie avec un professeur béninois) et ils ont abordé ensemble les grands thèmes de santé publique, bilharzioze et d’hygiène corporelle et alimentaire générale.

Du matériel a été installé au dispensaire / maternité d’Illikimou. Essentiellement composées de panneaux solaires, les installations électriques fonctionnent et l’entretien est assuré pendant un an par Mr Alassan présent sur place.

Une liste de médicaments et matériel nécessaire a été dressée par le Dr Michel GLASS et l’infirmière béninoise Justine. Il est prévu que l’achat se fera une fois une infirmière titularisée. Il a été convenu que ¾ des médicaments achetés seront vendus aux usagers et ¼ sera délivré gratuitement aux indigents. Le réapprovisionnement se fera avec l’argent récolté des ventes.

Conclusion

La mission s’est déroulée dans la bonne humeur et de l’avis de tous, elle a été réussie.

Avons-nous atteint les objectifs que nous nous étions fixés individuellement ?

Un dossier bouclé à Illikimou, la formation a un peu avancé, les dossiers des cabinets ont été « secoués », mais également des enfants et des mamans ont été auscultés, beaucoup de patients soignés, de matériel donné.

C’était un grand plaisir, merci à tout le monde pour cet échange.