Bénin – Mission Santé Mars 2017

L1010802

Comme dit Flaubert « tout amuse quand on y met de la persévérance »…..

MISSION AU BENIN DU 24 FEVRIER AU 15 MARS 2017

Dr Michel Glass, médecin généraliste, spécialités médecine tropicale, parasitologie

Emilia Selam, infirmière

Dr Jean-Rémy Bois, gynécologue

Dr Catherine Arnould, Dr Lionel Gagnard, Dr Laurène Léon, chirurgiens dentistes

Carla et Dominique Arfeuillère.

Objectifs de la mission 

Soins médicaux et dentaires / Formation du personnel médical /Déterminer les besoins et les actions futures /Partie administrative

Le bilan est très positif. « Dr Michel » a fait un travail considérable : 250 consultations à Kétou et Illikimou, 30pour les enfants du Centre Cefodec/Andia. Il a fait de la formation pour le diagnostic desfièvres, le paludisme et la prescription des médicaments, créé un embryon debibliothèque médicale pour la Clinique Saint Pierre et fait installer de nouveaux panneaux solaires dans le dispensaire d’Illikimou, à la grande satisfaction de la dynamique infirmière récemment nommée.

dr michel

emilia

« Dr Jean-Rémy « a effectué 160 échographies à la maternité Saint Pierre et formé une deuxième sage-femme à l’utilisation de l’échographe et au diagnostic de base. Emilia a continué la formation entreprise l’année dernière, apprenant des méthodes etl’organisation du travail, dans un climat de confiance et de volonté d’apprendre de la part des soignants.

P1010199

Catherine a effectué 153 consultations et soigné beaucoup de patients entre Kétou, Azowlissé et Abomey. Lionel et Laurène étant toujours au Bénin, nous n’avons pas encore leur bilan.

unnamed

L1020032

Un grand bravo à toute l’équipe médicale !

Pour les projets futurs, Michel ayant constaté énormément de troubles musculo-squelettiques, il se propose d’organiser et enseigner aux médecins de la Clinique SaintPierre la mésothérapie pour les pathologies rhumatismales et d’approvisionner labibliothèque médicale. Quant à Jean-Rémy, il souhaiterait s’occuper de planning familialet de PMI. Emilia pense qu’il est indispensable de continuer la formation du personnel soignant. La prochaine étape pour Catherine serait l’équipement d’un cabinet dentaire dans les nouveaux locaux de la clinique.

Un container avec du matériel médical pour Kétou et Illikimou est en préparation, ce sera notre dernier envoi jusqu’à la construction du nouveau bâtiment.

Le Centre Cefodec/Andia d’Agnès nous a réservé une belle surprise : quels progrès réalisés dans les installations agro-pastorales ! Que ce soit dans les semis, les traitements, le compost comme dans la partie dédiée à l’élevage, tout a été amélioré. Cecigrâce à la présence 2 jours par semaine de 2 agronomes rémunérés par le Centre. Nous allons poursuivre notre aide surtout pour l’acquisition de matériel agricole et l’augmentation de la production de lapins. D’autre part, tous les travaux financés par Le Sothiou ont été réalisés. A noter que le Centre compte maintenant 30 enfants mais est toujours en dessous de sa capacité maximale, faute de moyens.

Pour la partie administrative quelques belles avancées : reprise de contact très réussie de Catherine Arnould avec la Présidente et la Vice-présidente du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Bénin, qui semblent disposées à favoriser nos actions. Toujoursdans l’objectif de signer une convention de partenariat avec le Ministère de la Santé, nous avons rencontré le nouveau médecin coordinateur de la zone dont dépend le cabinet de Kétou. Comme dit Flaubert « tout amuse quand on y met de la persévérance »…..

Par contre nous rencontrons toujours des difficultés dans nos actions au Centre de Santé de Kétou.

Pour finir, un grand merci à nos amis et partenaires béninois, qui nous ont très chaleureusement accueillis.