Bénin

Le Sothiou - Mission Benin 2009

Le mode d’alimentation sur ce secteur provoque de graves désordres bucco-dentaires. la population de Kétou réclame plus de présence de notre part…

Bénin -Mission du 10 au 17 mai 2009
Mission assurée par le docteur Christine DETROZ

Accueillis par les sourires africains, nous avons constaté que notre cabinet dentaire était parfaitement entretenu. Quelques soins avaient été dispensés par un dentiste béninois venant de Cotonou un jour par mois. Adiath, l’assistante infirmière, reste très vigilante sur le gardiennage du matériel de soins.
Le docteur DETROZ a procédé durant cette semaine à 87 interventions malgré les pannes d’électricité, la grève et les fortes chaleurs. Il est certain que la population de Kétou réclame plus de présence de notre part. Le mode d’alimentation sur ce secteur provoque de graves désordres bucco-dentaires. Pour être plus efficaces nous devons envisager 4 missions par an et, très rapidement, la formation en stomatologie d’une assistante dans les règles.
La route entre Cotonou et Kétou s’améliorant, les problèmes d’intendance et de transport seront plus faciles ; les déplacements à Kétou s’effectuent en « moto-taxi ». Une meilleure connaissance de la ville et de son environnement ont permis de localiser un hébergement correct qui peut également servir quelques repas.
Bien évidemment pour satisfaire aux rites et droit coutumier, à quelques heures de notre départ, nous sommes allés saluer le roi !