KETOU – AOUT 2016

clinique st pierre ketou

Une semaine de soins dentaires productive à Ketou par Solène et Antoine, en vidéo !

RAPPORT D’ACTIVITÉ : SEMAINE DU 13 AU 21 AOÛT A KETOU

Nous avons atterri samedi 13 à Cotonou. Marius est venu nous chercher à l’aéroport et nous a déposés à l’hôtel « skandia house ». Nous avons diné sur place. Très bonne adresse.

Dimanche 14 : Départ à 9h pour Kétou avec Marius. Arrivé à 13h. Puis nous déjeunons chez Pierre à la clinique. Pierre avait déjà prévenu ces patients de notre arrivée. Nous installons l’unité mobile dans une salle de repos et commençons. Nous ne pouvons faire que des consultations ou des extractions. Nous recevons 17 patients (8 consultations et 9 chirurgies donc 4 extractions multiples). Nous sommes assistés par Robert (ayant déjà travaillé en tant que assistant dentaire à Cotonou. Très compétents) et deux infirmiers.

 

ami ketou

Lundi 15 : Antoine part au CS de Kétou tandis que je vais à la clinique de St Pierre. Antoine commence par nettoyer le cabinet puis reçoit 26 patients (3 consultations, 3 détartrages, 4 soins et 15 extractions). Il est assisté par Firmin qui sera là toute la semaine.

A la clinique je vois 17 patients (7 consultations et 10 extractions)

Mardi 16 : Nous sommes tous les deux au CS. Nous recevons 26 patients (1 consultation, 4 détartrages, 8 soins et 13 extractions). En fin de journée, nous visitons le marché de Ketou avec Ligali (adjoint au maire), ainsi que le musée.

Mercredi 17 : Fête du roi, nous restons à la maison. Symphorien nous livre les repas.

ami ketou

Jeudi 18 : Matinée à la clinique St Pierre pour moi. : 7 patients (1 consultation et des extractions°). Je rejoins Antoine l’après-midi. Au total, nous avons reçu 33 patients au CS (5 consultations, 5 détartrages, 6 soins, 17 extractions). A midi, accompagné de Ligali nous allons voir le maire. Et le soir nous rendons visite au roi.

soins ketou

Vendredi 19 : Nous restons tous les deux au CS. Nous recevons 25 patients (1 consultation, 1 détartrage, 6 soins et 17 extractions). Le soir, nous dinons chez le maire.

Donc nous avons soigné 151 patients et fait 130 extractions. L’état de santé bucco-dentaire est plutôt bon chez les personnes âgées. Cependant, chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, on a extrait beaucoup de 6 et même des 7. Ils sont souvent poly cariés….

soins ketou

Samedi 20 : Retour à Cotonou avec Ligali et Symphorien puis visite du marché.

Dimanche 21 : Nous louons une voiture avec un chauffeur et nous partons visiter Ganvier et Ouida. Marius nous accompagne.

Pour résumé : Très bonne expérience. Très bonne organisation et accueil adorable notamment de Symphorien et Ligali, ainsi qu’à l’hôtel de Cotonou.