Mauritanie – Février 2016

desert adrar

Le Sothiou reprend les actions de Vents du Sud, tour des villages au Nord de la Mauritanie …

Le Sothiou a effectué une mission dans les campements semi-nomades au Nord de Ouadane en Mauritanie.

Jean-Luc LAGET a annoncé la dissolution de l’association Vents du Sud et a présenté l’association le Sothiou. Il était accompagné de Ahmed Ysslem le chauffeur, ainsi que Eleya qui s’occupe également de gérer les patients lors des consultations dentaires mobiles avec le camion du Sothiou.

ahmed eleyaenfants

Le Sothiou va continuer les actions précédemment mises en place dans ces campements à savoir fournir de la nourriture pour les cantines scolaires qui fonctionnent et apporter une aide pour les cultures des jardins.

Cependant le constat est mitigé, certains jardins mal entretenus ont peu produit et des problèmes d’instituteur font douter du fonctionnement quotidien de certaines cantines sur l’année dernière. En tout cas les enfants ont l’habitude de manger les légumes des villages et les parents insistent auprès de Jean-Luc pour le maintien des aides, et le remercient. L’Etat Mauritanien ferme de nombreuses écoles lorsque le nombre d’élèves est trop bas, et grâce aux cantines, les écoles dans les campements sont attractives donc toujours ouvertes. Une nouvelle convention entre les chefs des villages va être préparée et signée par Le Sothiou et deux mauritaniens (Ahmed, Eleya). Cette convention devra être validée par le DREN (Directeur Régional de l’Education Nationale) sur demande du préfet.

panneau cantine

enfants qui mangent

>> PARRAINEZ LES CANTINES <<

 

Sur les 3 villages, Aghmakoum, El Beyed et Agouedir, le jardin d’El Beyed est une véritable réussite, il est luxuriant, l’eau s’écoule dans les plantations, les légumes sont variés. La présidente de la coopérative demande au Sothiou quelques petits outils de jardin et des tuyaux plus fins pour agrandir et continuer les plantations.

jardin elbeyed

jardin

ahmed carottes

Jean Luc a rencontré les autorités mauritaniennes (santé, éducation). Une bonne nouvelle ! Il y a désormais un médecin dans le dispensaire de Ouadane, ainsi que l’infirmier Ousmane toujours présent. Jean-Luc les a rencontrés et a réparé le fauteuil pour une prochaine mission.
Le camion du Sothiou a également été réparé, la radio fonctionne et le scialytique fonctionne de nouveau. Un nouveau fauteuil dentaire est en cours d’acheminement pour le dispensaire de Chinghetti. Le calendrier des prochaines missions pour 2016 est en cours, suite à une réunion le dernier jour avec le Dr Sidi Lbrami.

fauteuil dans le 4x4

Allez, une dernière photo pour la route,  on ne s’en lasse pas le désert est toujours aussi beau !

des