Mauritanie – Chinguetti

Le Sothiou - Mission Mauritanie novembre 2007

Objectifs : Effectuer notre première mission « grandeur réelle » dans les 2 zones désertiques

Objectifs :

Effectuer notre première mission « grandeur réelle » dans les 2 zones désertiques que nous avons décidé de couvrir au mieux, El Grara à 80 km au SW de Chinguetti et Ouadane à 70 km à l’est de Chinguetti. Deux guides-homme à tout faire nous accompagnent et s’occupent des patients, du matériel et du campement.
Cette mission d’une semaine a permis de traiter 25 patients par jour sur 6 jours. Le cabinet se révèle tout à fait fonctionnel, permettant de délivrer des soins de qualité et non pas du simple arrachage de dents.
Par ailleurs nous avons entamé auprès des autorités sanitaires et administratives les procédures permettant d’établir le Sothiou comme Organisation Sanitaire ayant le droit d’exercer en Mauritanie. Nous avons obtenu pour l’instant des autorisations « provisoires ».
En fin de séjour nous garons le camion fin-prêt pour les 2 prochaines missions prévues en janvier et mars 2008. Malheureusement les évènements tragiques survenus fin décembre 2007 au sud de la Mauritanie, juste avant le départ du Dakar, forcent le Ministère des Affaires Etrangères français à fortement déconseiller la Mauritanie à tout ressortissant français.
C’est dramatique pour ce pays dont le « tourisme de désert » est l’une des principales ressources.
Nos 2 missions sont pour l’instant en suspens.