Mission dentaire – MAADEN (ADRAR) Mauritanie AVRIL 2019

Maden

Fondé par un maître soufi, le village de Maaden el Ervane cultive sa différence, dans le désert de l’Adrar en Mauritanie.

Voici le rapport fin mission dans le village de Maaden el Ervane

Nombre de Patients                                                     113

Composite                                                                    52

Amalgame                                                                    37

Exo                                                                               46

Détartrage                                                                     21

Soins Divers                                                                  15
MAden enfant
La prise en charge était moins chaleureuse que lors de la dernière mission. Cependant tout s’est bien déroulé. 113 patients ont été soignés.

DSCN0863

Problème technique : le stérilisateur n’a pas fonctionné mais un stérilisateur de remplacement a pu dépanner cette mission. A la prochaine !
DSCN0873
DSCN0885

Un peu d’histoire….

Fondé par un maître soufi, le village de Maaden el Ervane cultive sa différence, dans le désert de l’Adrar en Mauritanie. S’appuyant sur le travail agricole, la communauté et la spiritualité, l’oasis, hors du temps et loin du monde, a des allures d’utopie.
Maaden el Ervane, 800 âmes. L’oasis jouit d’un splendide isolement. Aoujeft, la localité la plus proche à bénéficier du réseau électrique, est située à une heure de route. Par la piste. Chaotique. Celle-ci s’achève au sommet d’une colline de grès noir, chauffée à blanc par le soleil. En face, plein ouest, le cordon dunaire de Leklewe s’étire jusqu’à l’horizon. Les deux ensembles minéraux ceignent Maaden allongé en fond d’oued sec. Ses palmiers se voient les premiers. Et puis les tikits, habitations traditionnelles circulaires en pierres, et les frêles silhouettes des paysans dans les champs.

C’est un village pilote pour Pierre Rahbi et idéalement écolo selon Mauritanie Freund. Voici un récit de voyage sur le site de Point Afrique

 DSCN0883