Mission santé Kétou

DSCF0028

L’objectif de cette activité n’est pas de se substituer aux équipes soignantes locales mais d’optimiser le travail des centres de santé publique […]

Le travail se décompose en trois parties consultations et soins, dépistage et études épidémiologique, éducation sanitaire.

Le Docteur Glass et le Docteur Jacquemin sont de retour. Voici un rapport médical très détaillé sur le travail du Sothiou à Kétou.

Le rapport complet en format PDF20181111_202111

DSCF0005

Les patients consultés au cours de cette période ont donné lieu à 115 diagnostics différents La classification de ces diagnostics par domaines thérapeutiques montre une prédominance de paludisme dû à la période de notre mission, fin de la petite saison des pluies ; Les pathologies ostéo-articulaires dominées par l’arthrose sont aussi fréquentes comme on le retrouve souvent au Bénin est de manière générale dans les pays d’Afrique de l’ouest Les pathologies ophtalmiques sont-elles dominées par les conjonctivites allergiques et des cataractes celles-ci étant surtout trouvées en centre périphérique. Il y a peu de pathologies infectieuses respiratoires cela est vraisemblablement dû à la saison.

Les propositions pour un partenariat avec Le Sothiou

DSCF0040

La clinique Saint pierre doit rester notre point d’attache de notre action dans la région. Mais vu le renforcement et la qualité des consultations et des soins, les consultations en médecine générale par des médecins extérieurs sont moins demandées. Elles doivent continuer pour assurer un soutien et la formation continue du personnel infirmier (qui gardera ainsi sont haut niveau de technicité). Ainsi au cours des missions 2 jours en début de mission et un jour à la fin sont suffisants. Cependant au cours de nos missions, des consultations journalières de cardiologie, pédiatrie et échographie (hors gynécologie) pourront être utiles. De même la venue d’un pharmacien lors de quelques missions pourrait aider la clinique dans son développement. Au niveau de la zone, il existe un grand besoin sanitaire que pourrait prendre en charge une équipe médicale élargie. En effet la nouvelle politique gouvernementale qui ferme systématiquement tout cabinet illégal augmente considérablement le poids du secteur public et de la clinique et de ses centres annexes.

 

20181110_084800

L’activité de consultation, aux centres est indispensable car elle est attendue par la population et surtout nous permet de faire le point sur l’état de santé de la population de ses besoins sanitaire (malnutrition, tuberculose). Elle permet en outre de mettre le doigt sur les dysfonctionnements du centre (problème d’approvisionnement de la pharmacie, insuffisance de connaissance du personnel soignant, mauvaises pratiques etc.)

DSCF0044