Mauritanie 2021 Date: du 5 au 23 septembre 2021 Lieu: Nouakchott, Atar, Ouadane, Rosso, Rachid, Matmata, Réserve de Diawling Objectif: à Ouadane pendant la première semaine, soins dentaires aux villageois puis évaluation des besoins dans les autres zones. Participants:  – Dr. Alexandra Vidal     – Ahmes Islem – Eleya – Baba Ebnou – Mohamed […]

Mauritanie 2021

Date: du 5 au 23 septembre 2021

Lieu: Nouakchott, Atar, Ouadane, Rosso, Rachid, Matmata, Réserve de Diawling

Objectif: à Ouadane pendant la première semaine, soins dentaires aux villageois puis évaluation des besoins dans les autres zones.

Participants: 

– Dr. Alexandra Vidal

 

 

– Ahmes Islem

– Eleya

– Baba Ebnou

– Mohamed Boydia

 

 

 

Mission: soins aux patients de 8h à 13h30 dans le dispensaire de Ouadane. Visite dans les villages d’Atar, du Tagant, de Brakna, Trarza et Inchiri.

Bilan des soins réalisés sur 89 patients:

– amalgames: 46

– extractions: 57

– composites: 29

– consultations: 5

– détartrages: 2

 

05/09/2021:

Après 5h d’attente à l’aéroport CDG, ouf, mon vol décolle enfin direction Nouakchott. En effet, il s’est produit ce matin là un coup d’état à Conakry en Guinée et la compagnie aérienne n’était plus sure de conserver le vol pour la Mauritanie.

Arrivée brulante vers 22h à Nouakchott, je file vite dormir pour être en forme pour le périple du lendemain.

 

06/09/2021:

7h départ en bus direction Atar.

Musique de fond hypnotique, des discussions en hassanien chatouille mes oreilles et une chaleur sèche me berce pendant quelques heures.

Arrivée à Atar, Ahmed et Baba m’attendaient à l’ombre. Beaucoup d’émotions de les retrouver.

Nous mangeons chez Eleya et prenons la route pour Ouadane.

Arrivée sur Ouadane avec le soleil couchant, je retrouve ma Zaida avec beaucoup d’affection.

 

07/09/2021:

Nous mettons en place le cabinet au dispensaire avec Baba, en essayant de trouver un moyen d’avoir un moteur qui marche avec de l’eau sans fuite…

J’ai amené pour cette mission une grande valise robuste de rangement, avec un détartreur en excellent état, des fraises neuves, des anesthésies, des seringues, des instruments (sondes, miroirs, précelles) , des turbines, masques, gants, amalgames, champs stériles, surblouses.

En effet, j’ai pu récupérer tout ceci grâce à deux dentistes partant à la retraite. Je pense que c’est un moyen assez intéressant de récupérer du matériel et j’encourage les prochains volontaires bénévoles à utiliser cette solution pour amener du matériel/consommable. Anti gaspi!! 

Cette première journée fut assez difficile à cause de la chaleur entre 45-50°C à l’ombre, le vent me brulait la peau. Dans le dispensaire il devait faire 55°C.

De plus je n’ai pas retrouvé le matériel en bon état. Nettoyage et rangement.

 

07/09 au 12/09/2021:

Les jours suivants se sont mieux déroulés au niveau organisation, il fallait juste remettre toute l’équipe dans le bain!

Etant arrivé dans une période climatiquement difficile et après deux années de flottement « COVID », l’ambiance était très différente de mes deux précédentes missions.

Mais j’ai pu réellement percevoir leur quotidien, leurs difficultés et les séquelles psychologique de la pandémie due à l’isolement social.

En effet, ce nouvel arrêt du tourisme qui repartait tout juste en 2018, fut un nouveau coup dur pour les aubergistes, commerçants, etc…

Et j’espère que le vol Paris – Atar actif en décembre 2021 normalement, va leur apporter de jolies vagues d’aventurières/aventuriers en quête d’immensité, de désert et d’humanité.

 

Je ferais une dernier remarque sur mon action à Ouadane:

nous entrons de plus en plus dans une situation de soins de confort de la part la fréquence de nos missions dans cette zones ces dernières années.

Je proposerais peut-être d’agir dans d’autres villages tel que Rachid par exemple, que j’ai pu traversé pendant mon voyage. Pourquoi ne pas y aller avec le camion du Sothiou? Question ouverte menant à réflexion commune.

Dr. Alexandra Vidal