Le SOTHIOU, association humanitaire loi 1901, a été créée fin 2005 par le docteur Grégory Marslen, chirurgien-dentiste à Lourmarin, dans le Vaucluse.

Ses principaux objectifs sont

  • Apporter des soins dentaires aux populations rurales d’Afrique de l’Ouest privées de structures de soins adaptées
  • Organiser des actions de prévention et de formation médicale
  • Aider à la création de structures de soins par l’acheminement de matériels et de fournitures depuis la France.

L’association doit son nom à la racine utilisée par les populations locales pour se nettoyer les dents : sothiou ou siwak en arabe.

 A ce jour, le SOTHIOU a installé 4 cabinets dentaires

  • 2 cabinets au Bénin : l’un à Kétou, l’autre à Banikoara
  • 1 cabinet en Mauritanie, à Ouadane
  • 1 fourgon de soins ambulants basé à Nouakchott qui a été renouvelé en juillet 2015 et entièrement re-équipé en unité de soins mobiles.

Bénin

benin

Au Bénin, les missions se succèdent régulièrement avec des praticiens venus de France, des étudiants en 6ème année de chirurgie dentaire et des praticiens locaux.

Il n’y a pas à ce jour de risques à envoyer des missions sur Kétou, en prenant les précautions d’usage. Aucun cas de virus Ebola n’a été enregistré au Bénin. Quant à Boko Haram, il est actif au nord-est du Nigéria, à 1600 Kms de Kétou, soit à plus de 23 heures de voiture.

Les missions sur le cabinet de Banikoara, au nord-est du Bénin, sont par contre toujours à exclure.

Mauritanie

En Mauritanie, compte tenu des difficultés pour nous rendre dans les régions sahéliennes, nous faisons surtout appel à des dentistes et praticiens mauritaniens qui dispensent des soins aux populations isolées grâce à l’unité de soins mobile et dans le cabinet de Ouadane.

Il est vrai que nous rencontrons des difficultés pour maintenir les actions sur le terrain, mais il est impératif de rester présents tout en s’entourant d’un maximum de sécurité. Nos actions sont la preuve de notre engagement auprès de nos amis mauritaniens, c’est un engagement que nous avons vis à vis d’eux depuis la création du SOTHIOU.

mission à nouamghar

Organigramme de l’association

Dr Jean-Luc LAGET

Alain Brue

Martine Laget

Carla ARFEUILLERE

Fonctionnement de l’association du Sothiou

L’association vit grâce au volontariat de praticiens et d’accompagnateurs qui prennent à leur charge les frais de transport et d’hébergement afférents à chacune de leurs missions.

Elle met à leur disposition les structures créées dont elle assure l’équipement et l’entretien.

Elle bénéficie également de dons de particuliers, ainsi que de la contribution de partenaires qui lui fournissent des équipements et du petit matériel à titre gracieux.

L’association peut mettre ses structures fixes et mobiles à la disposition d’organismes bénévoles poursuivant les mêmes objectifs de soins et de prévention que les siens.

Statuts de l’association

Les statuts de l’association datent du 5 novembre 2005. Ils ont été modifiés les 1er octobre 2008, 15 octobre 2012 et 5 septembre 2014 pour intégrer des changements dans la composition du Bureau et l’adresse du siège.

Historique des assemblées

Partenaires du Sothiou