Le SOTHIOU, association humanitaire loi 1901, a été créée fin 2005 par le docteur Grégory Marslen, chirurgien-dentiste à Lourmarin, dans le Vaucluse.

Ses principaux objectifs sont

  • Apporter des soins dentaires aux populations rurales d’Afrique de l’Ouest privées de structures de soins adaptées
  • Organiser des actions de prévention et de formation médicale
  • Aider à la création de structures de soins par l’acheminement de matériels et de fournitures depuis la France.

L’association doit son nom à la racine utilisée par les populations locales pour se nettoyer les dents : sothiou ou siwak en arabe.

 A ce jour, le SOTHIOU a installé 6 cabinets dentaires

*4 en MAURITANIE

  • 1 cabinet à Ouadane
  • 1 cabinet à Chinguetti
  • 1 fourgon de soins ambulants basé à Nouakchott qui a été renouvelé en juillet 2015 et entièrement re-équipé en unité de soins mobiles.
  • 1 matériel transportable en 4×4

*2 au BENIN

  • 1 cabinet à Ketou (Sud)
  • 1 cabinet à Banikoara (Nord)

Bénin

benin

Au Bénin, les missions se succèdent régulièrement avec des praticiens venus de France, des étudiants en 6ème année de chirurgie dentaire et des praticiens locaux.

Le travail sur le fauteuil installé à la clinique St Pierre se fait grâce à une dentiste béninoise qui assure des vacations bi mensuelles.

Les missions au cabinet de Banikoara au nord est du Bénin sont par contre toujours à exclure. La sécurité vis à vis des actions de Boko Haram n’étant pas assurée.

Mauritanie

En Mauritanie, Le Sothiou a été la seule ONG Française à maintenir son activité de façon continue sur le plateau de l’ADRAR, durant la période de mise en zone rouge par le ministère des affaires étrangères de 2007 à 2017.

Cette période s’est heureusement terminée en Décembre 2017. Les missions du Sothiou peuvent se dérouler à nouveau de manière très sereine. L’excellente collaboration entre dentistes français et Mauritaniens permet la succession de nombreuses missions très efficaces sur l’ensemble du territoire mauritanien.

La sécurité, sur le plateau de l’Adrar, est maintenant telle que nous vous encourageons vivement à aller faire du tourisme dans cette zone qui est l’une des plus belles zones désertiques du monde.

mission à nouamghar

Organigramme de l’association

Dr Jean-Luc LAGET

Denis BOREL
Adjointes :
Martine LAGET
Delphine LURATI

Dr Marie Juliette ORTEGA
Adjoint:
Mr Didier BELTRAN

Fonctionnement de l’association du Sothiou

L’association vit grâce au volontariat de praticiens et d’accompagnateurs qui prennent à leur charge les frais de transport et d’hébergement afférents à chacune de leurs missions. (Le Sothiou étant une association reconnue d’intérêt général, ces frais sont déductibles à 66% de leurs impôts)

Elle met à leur disposition les structures créées dont elle assure l’équipement et l’entretien.

Elle bénéficie également de dons de particuliers, ainsi que de la contribution de partenaires qui lui fournissent des équipements et du petit matériel à titre gracieux.

L’association peut mettre ses structures fixes et mobiles à la disposition d’organismes bénévoles poursuivant les mêmes objectifs de soins et de prévention que les siens.

Statuts de l’association

Les statuts de l’association datent du 5 novembre 2005. Ils ont été modifiés les 1er octobre 2008, 15 octobre 2012, 5 septembre 2014 et septembre 2018 pour intégrer des changements dans la composition du Bureau et l’adresse du siège.

Historique des assemblées

Partenaires du Sothiou